top of page
Rechercher

Pourquoi est-il essentiel de se former avant d'ouvrir un gite ?

Accueillir des voyageurs dans son propre gîte, faire découvrir sa région, proposer des séjours en location de courte durée, associer son activité de location touristique à une dimension éco responsable, générer des revenus fonciers d'un bien immobilier ou d'une résidence secondaire... Autant de volontés individuelles qui se cachent derrière la volonté d'ouvrir un gite.

 

Toutefois, pour qu'un tel projet soit pérenne et puisse s'inscrire dans la durée, il est important de ne pas oublier que l'ouverture d'un gite est avant tout une activité commerciale et que la mise en location d'un meublé de tourisme, quelle que soit sa nature, répond à certaines obligations et réglementations.

Est-ce que mon idée de gite répond à une demande ? La création et la gestion de mon gite écologique sont-elles viables ? Quelles sont les formalités administratives pour créer une entreprise de location saisonnière ? Comment financer mon activité de location ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les porteurs de projet doivent répondre avant de créer ou reprendre une entreprise de gites écologiques, de chambres d'hôtes ou de tout autre type de locations saisonnières.

 

Pour monter son entreprise de gite, il est primordial de suivre une formation qui vous permettra de maîtriser chacune des étapes de la création et chacun des aspects de la gestion d'une telle activité de locations meublées.

 

Quelle formation suivre avant de lancer son activité de gites ou d'écolodges ?

 

Si vous voulez tout savoir sur comment ouvrir un gîte et mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre vision, les formations Green Fizz vous permettent de concilier vos valeurs d'authenticité, de durabilité et de préservation de l'environnement avec les impératifs inhérents à la création d'entreprise.

 

À travers des modules de formation spécifiques, vous allez pouvoir construire une vision à 360 degrés de votre projet de logement meublé écologique en maîtrisant des facteurs cruciaux tels que :

 

  • L'étude de faisabilité de la création de votre activité professionnelle

  • La formalisation de votre business-plan

  • La connaissance des implications fiscales de l'exploitation d'un gite

  • Le choix du statut juridique de l'entreprise (société, entreprise individuelle, micro-entreprise, auto-entrepreneur...)

  • Les démarches administratives liées à l'immatriculation et à l'enregistrement via le centre de formalités des entreprises ou la chambre de commerce et d'industrie

  • Les techniques pour convaincre votre banquier ou pour obtenir des aides à la création d'un gîte

  • Les critères qui déterminent le gite traditionnel de l'écolodge avec l'apprentissage des pratiques écologiques et durables pour réduire l'impact environnemental

  • La commercialisation du gite, l'accueil des résidents, la rédaction du contrat de location...

 

Face à cette liste, loin d'être exhaustive, des thèmes abordés via le programme de formation E-learning Green Fizz, vous aurez compris qu'un projet de création d'entreprise de gite ne s'improvise pas.

Sans compter qu'un loueur en meublé de tourisme qui s'engage dans une démarche de préservation de l'environnement et dans une vision plus responsable et éthique de la location touristique, doit être en mesure de partager ses valeurs avec ses hôtes, tout en mettant en avant son activité.

 

Il est alors question de savoir comment promouvoir efficacement votre gîte, utiliser les réseaux sociaux et les supports de communication de manière efficiente mais aussi se doter de compétences nécessaires à la satisfaction des locataires, au suivi client et à la résolution des différentes problématiques auxquelles vous pourrez éventuellement faire face dans la gestion quotidienne de votre activité de meublé touristique et écologique.

 

Gagnez en confiance et en professionnalisme pour ouvrir votre gite avec les formations Green Fizz !

 

Créer une activité de loueur saisonnier doit se faire à travers un cheminement réfléchi qui vous permet de posséder une vision claire de la réalité à laquelle vous allez être confrontés. Il s'agit de lancer une entreprise à part entière avec tout ce que cela représente dans le domaine commercial, juridique, fiscal et financier, tout en veillant à ce que le projet d'entreprise soit en corrélation avec vos valeurs morales et vos attentes personnelles.

 

Créer son entreprise pour ouvrir un gite touristique en location courte durée avec les formations Green Fizz, c'est donner un maximum de chances de réussite à votre projet de loueur en saisonnier.

3 vues0 commentaire
bottom of page