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Magasin zéro déchet

Les essentiels de la RSE pour une gestion touristique responsable de votre hôtel

Une formation animée par 2 expertes en RSE et Tourisme

Méthodes ludiques et interactives

Utilisation de l'intelligence collective pour construire les plans d'actions

Formations prises en charge par les OPCO et FAF

Pour qui?

La formation s'adresse aux directeurs et responsables RSE d’hôtels


Pré-requis
Avoir une expérience dans 
le secteur de l'investissement touristique ou de la gestion de structures touristiques
Avoir une connexion Internet suffisante
Avoir un ordinateur portable

Objectifs de la formation

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :

  1. Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme

  2. Mettre en œuvre un plan d’actions autour de la réduction de ses impacts environnementaux et sociaux

  3. Poser les bases d’une stratégie de développement durable dans sa structure

  4. Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable

  5. Communiquer auprès de ses clients

  6. Fournir des outils de mesure et de suivi de son action

 

Durée

2 jours

 

Tarif

Tarif net de taxes : 1200 €

Programme

​Jour1

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA RSE ET DU TOURISME DURABLE

1) Appréhender les fondamentaux 

  • Concepts clés de la RSE et du tourisme durable

  • Le contexte environnemental et social et enjeux pour votre structure

  • Le cadre réglementaire

  • Les normes de référence (ISO 26000, ODD, GRI), labels et certification

  • Exemples de bonnes pratiques

2) Trouver des financements 

3) Faire un état des lieux 

  • Le diagnostic 360°

  • L’identification des enjeux et des parties prenantes

 

Jour 2

SE METTRE EN ACTION

1) Lancer les grandes étapes d’une démarche RSE

  • Définir la vision commune et la raison d’être de votre établissement

  • Définir sa gouvernance

  • Rédiger son plan d’actions 

  • Intégrer l’innovation dans son plan d’actions

  • Evaluer sa démarche en intégrant l’amélioration continue

  • Communiquer

2) Mettre en place une démarche d'éco gestes dans sa structure

  • Calculer son empreinte écologique

  • La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable

  • La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.

  • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.

  • La qualité de vie au travail

  • Exemples de bonnes pratiques et d'outils concrets

  • Atelier d’intelligence collective pour aboutir à votre plan d’actions

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