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Bike Ride Scenic

Formation "Mettre en place une démarche de tourisme durable sur mon territoire"

Une formation animée par 2 entrepreneuses dans le tourisme

Méthodes ludiques et interactives

Utilisation de l'intelligence collective pour construire les plans d'actions

Formations prises en charge par l'ADEME, les OPCO et Pôle Emploi

Pour qui?

Directeurs et chargés de mission d’institutions touristiques souhaitant mettre en œuvre une stratégie de tourisme durable sur leur territoire.

Objectifs de la formation

Dans un contexte de transition écologique, sociale et économique, la mise en place d’une stratégie de développement durable est devenue un enjeu incontournable pour toutes les entreprises, mais aussi, et surtout pour les territoires.

Le tourisme a un impact indéniable sur l’environnement. Mais les territoires peuvent agir en mettant en place des démarches de tourisme durable. La mise en place d’une telle démarche a plusieurs avantages :

  • Rendre le territoire plus attractive, compétitive, solidaire, efficace et accessible de manière durable

  • Concrétiser et diffuser une véritable culture de tourisme durable auprès des professionnels et de l’ensemble des acteurs touristiques

  • Promouvoir le territoire comme une région activement engagée et innovante en matière de tourisme durable

  • Apporter une meilleure visibilité et coordonner l’ensemble des dispositifs existants pour accompagner les professionnels dans leur démarche vers un développement durable

Durée

2 jours
 

Tarif

2000 € net de taxes en intra - 400€ net de taxes par participant (minimum de 5 participants)
 

Programme

  1. Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme

    • Introduction au développement durable et à la RSE dans le secteur du tourisme

    • Les enjeux environnementaux et sociaux des hébergements

    • Législation et réglementation liées au développement durable dans les hébergements

  2. Mettre en place une démarche d’écogestes dans son hébergement

    • Etat des lieux des pratiques existantes sous forme de jeux de rôle.

    • La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable

    • La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.

    • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.

    • Exemples de bonnes pratiques 

    • Atelier DIY : création d’un produit d’entretien écologique ou une recette zéro déchet

    • Atelier d’intelligence collective pour aboutir à un plan d’actions

  3. Mettre en place une stratégie de communication responsable

    • Les bases de la communication responsable

    • Comment impliquer les clients sans déranger ?

      • La définition des messages

      • Les chiffres pour interpeller

      • Quels supports pour quels messages

  4. Mesure et suivi des actions : indicateurs de performance et outils de suivi.

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