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Formation "Mettre en place une démarche RSE"

Formation "Mettre en place une démarche RSE"

Une formation animée par 2 entrepreneuses dans le tourisme

Méthodes ludiques et interactives

Utilisation de l'intelligence collective pour construire les plans d'actions

Formations prises en charge par l'ADEME, les OPCO et Pôle Emploi

Pour qui?

•Public : La formation s’adresse aux formateurs, responsable RSE et directeurs d’établissements touristiques
•Pré-requis:
Avoir une expérience en entreprise
Avoir une connexion Internet suffisante
Avoir un ordinateur portable

•Effectif (minimum et maximum) : 1 - 10

Objectifs de la formation

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :


•Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme
•Mettre en oeuvre un plan d’actions autour de la réduction de ses impacts environnementaux et sociaux
•Poser les bases d’une stratégie de développement durable dans sa structure
•Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable
•Communiquer auprès de ses clients
•Fournir des outils de mesure et de suivi de son action

Durée

2 jours

Tarif

Tarif net de taxes : 1800 €

Programme

​Jour1


COMPRENDRE LES ENJEUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE


1)Appréhender les fondamentaux du Développement Durable
•Historique et définitions
•Le contexte environnemental et social
•Les normes de référence (ISO 26000, SD 21000,..) et labels
•Exemples de bonnes pratiques en entreprise


2)Lancer les grandes étapes d’une démarche RSE
•L’état des lieux – analyse SWOT
•L’identification des enjeux et des parties prenantes
•La vision commune/raison d’être
•La gouvernance
•Le plan d’actions
•L’évaluation


Jour 2


SE METTRE EN ACTION


3)Connaître les grands principes du développement durable appliqués au tourisme
•Définitions du tourisme durable
•Les ecolabels
•Les enjeux environnementaux et sociaux dans les hébergements touristiques
•Législation et réglementation liées au développement durable pour les hébergements


4)Mettre en place une démarche d’écogestes dans sa structure
•Calculer son empreinte écologique
•La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable
•La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.
•La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
•La qualité de vie au travail
•Exemples de bonnes pratiques
•Atelier DIY : création d’un produit d’entretien écologique ou une recette zéro déchet
•Atelier d’intelligence collective pour aboutir à un plan d’actions


5)Mettre en place une stratégie de communication responsable
•Les bases de la communication responsable
•Comment impliquer les clients sans déranger ?
✓La définition des messages
✓Les chiffres pour interpeller
✓Quels supports pour quels messages

Les Expert'ourisme

Tourisme durable, marketing digital & communication

Caroline Heller 06 61 25 99 98       Hélène Rozé  06 11 30 91 85

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