top of page
Recyclage des ordures

Formation "Les écogestes dans les hébergements touristiques"

Une formation animée par 2 entrepreneuses dans le tourisme

Méthodes ludiques et interactives

Utilisation de l'intelligence collective pour construire les plans d'actions

Formations prises en charge par l'ADEME, les OPCO et Pôle Emploi

Disponible en e-learning et en présentiel

Pour qui?

Tous les hébergements touristiques

Objectifs de la formation

Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :

  • Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme

  • Mettre en œuvre un plan d’actions autour de la réduction de ses impacts environnementaux et de l’implication de ses équipes

  • Poser les bases d’une stratégie de développement durable dans son hébergement

  • Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable

  • Communiquer auprès de ses clients

  • Fournir des outils de mesure et de suivi de son action
     

Durée

7 heures
 

Tarif

2000 € net de taxes en intra - 400€ net de taxes par participant (minimum de 5 participants)
 

Programme

  1. Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme

    • Introduction au développement durable et à la RSE dans le secteur du tourisme

    • Les enjeux environnementaux et sociaux des hébergements

    • Législation et réglementation liées au développement durable dans les hébergements

  2. Mettre en place une démarche d’écogestes dans son hébergement

    • Etat des lieux des pratiques existantes sous forme de jeux de rôle.

    • Calculer son empreinte écologique

    • La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable

    • La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.

    • La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.

    • Exemples de bonnes pratiques 

    • Atelier DIY : création d’un produit d’entretien écologique ou une recette zéro déchet

    • Atelier d’intelligence collective pour aboutir à un plan d’actions

  3. Mettre en place une stratégie de communication responsable

    • Les bases de la communication responsable

    • Comment impliquer les clients sans déranger ?

      • La définition des messages

      • Les chiffres pour interpeller

      • Quels supports pour quels messages

  4. Mesure et suivi des actions : indicateurs de performance et outils de suivi.

La formation éco gestes est une initiative qui vise à aider les professionnels du tourisme à réduire leur impact sur l'environnement et ainsi, mieux répondre aux attentes de leurs clients. La sensibilisation à l'écologie et au développement durable est en effet devenue un enjeu majeur dans le secteur touristique. Encourager les bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie, de gestion des ressources et de préservation de la biodiversité est donc essentiel pour assurer une offre touristique respectueuse de l'environnement. Avec Green Fizz, découvrez comment la formation éco gestes permet de sensibiliser les professionnels du tourisme et de mettre en place des actions concrètes pour protéger notre planète.  Découvrez notre formation pour ouvrir un gîte ou ecolodge

bottom of page