
Pour qui?
Tous les hébergements touristiques
Objectifs de la formation
Les compétences professionnelles visées à l’issue de cette formation sont de :
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Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme
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Mettre en œuvre un plan d’actions autour de la réduction de ses impacts environnementaux et de l’implication de ses équipes
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Poser les bases d’une stratégie de développement durable dans son hébergement
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Impliquer son équipe et ses collègues dans un projet responsable
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Communiquer auprès de ses clients
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Fournir des outils de mesure et de suivi de son action
Durée
7 heures
Tarif
2000 € net de taxes en intra - 400€ net de taxes par participant (minimum de 5 participants)
Programme
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Connaître les grands principes du développement durable et de la RSE appliqués au tourisme
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Introduction au développement durable et à la RSE dans le secteur du tourisme
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Les enjeux environnementaux et sociaux des hébergements
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Législation et réglementation liées au développement durable dans les hébergements
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Mettre en place une démarche d’écogestes dans son hébergement
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Etat des lieux des pratiques existantes sous forme de jeux de rôle.
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Calculer son empreinte écologique
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La gestion des achats : les actions pour engager une politique d’achats responsable
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La gestion des déchets et autres pollutions : les identifier, les éviter, les réduire et les valoriser.
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La gestion des énergies, de l’eau et des consommables : les actions pour engager des économies.
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Exemples de bonnes pratiques
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Atelier DIY : création d’un produit d’entretien écologique ou une recette zéro déchet
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Atelier d’intelligence collective pour aboutir à un plan d’actions
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Mettre en place une stratégie de communication responsable
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Les bases de la communication responsable
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Comment impliquer les clients sans déranger ?
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La définition des messages
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Les chiffres pour interpeller
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Quels supports pour quels messages
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Mesure et suivi des actions : indicateurs de performance et outils de suivi.