top of page

Dans quelle région ouvrir un gite ?

Pour lancer une activité de gite ou de chambre d'hôte, vous devez être propriétaire des locaux. 


Si vous comptez proposer un hébergement touristique de cette nature au sein de votre habitation, la question de l'implantation géographique ne se pose pas !


Au contraire, dans le cas où vous projetez d'acquérir un bien immobilier pour ouvrir un gite pour faire de la location saisonnière, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir le lieu d'exploitation de votre location touristique.


Êtes-vous davantage attirés par une location de vacances en bord de mer, un écolodge dans les Pyrénées ou un hébergement insolite au milieu d'une forêt ? Souhaitez-vous associer votre gite de vacances à des activités de plein air, des sports nautiques ou des stages de bien-être ?


Chacune de ces questions permet de cibler plus précisément dans quelle région ouvrir votre gite.

Bien que certaines régions de France soient plus touristiques que d'autres, toutes possèdent des atouts propres qui permettront à votre idée de gîte de satisfaire votre public cible.


Quels sont les critères pour choisir une région où ouvrir un gite ?


Porter le projet d'ouvrir des gîtes et chambres d'hôtes fait généralement écho à l'attachement que l'on a à une région ou à une propriété. Toutefois, pour que votre activité de location soit une réussite, cette région de prédilection doit être en adéquation avec votre idée de gite, vos prétentions budgétaires ou encore avec les attentes de votre famille.


Pour choisir dans quelle région implanter votre gite, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :


La catégorie d'hébergement


Que ce soit pour ouvrir des chambres d'hôtes ou un gite écologique, il existe de nombreuses façons d'accueillir vos clients. Villas avec vue mer sur la Côte d'Azur, gîte de groupe dans un chalet de haute montagne dans les Alpes, maison avec piscine en cœur de ville, cabanes en bois en Auvergne, écolodge pour des vacances en Vendée... Selon le type de gîte touristique et de location courte durée que vous voulez proposer, vous devez cibler une région plus propice à votre projet.


Ces différentes destinations touristiques vous permettront de proposer des activités bien distinctes selon leur localisation géographique : randonnées pédestres en campagne, visites de châteaux ou de sites touristiques, parcours gastronomiques de la région, sorties en pleine nature...


Le budget accordé au projet d'ouverture de votre gîte


Ouvrir un gite ou une chambre d'hôtes représente un investissement que l'activité de locations saisonnières doit permettre de rentabiliser.


Le budget que vous êtes en mesure d'allouer à l'achat d'une maison de vacances ou à la construction d'un écolodge va conditionner la région dans laquelle vous pouvez espérer vous implanter.


En effet, les prix au mètre carré varient énormément d'une région à une autre et même d'un lieu à un autre dans une même région. Ouvrir des gîtes ruraux à proximité d'un site touristique fréquenté, avec vue sur la mer et les pieds dans l'eau, dans une station thermale réputée ou dans un parc naturel, va forcément coûter plus cher que dans un environnement moins plébiscité.


La situation familiale du porteur de projet d'une activité de location saisonnière


Pour ouvrir un gite et choisir la bonne région, vous devez également prendre en considération votre situation personnelle et celle de vos proches. 


Le métier de votre conjoint doit pouvoir être exercé dans la région d'installation du gite. Selon l'âge de vos enfants, il est indispensable de choisir un emplacement proche d'une école, d'un collège ou d'un lycée.


Enfin, vous devez vous assurer que vos envies d'évasion, d'un gite en pleine campagne ou d'une maison d'hôtes dans une station de ski, soient en accord avec les aspirations personnelles des membres de votre foyer. 


Ouvrir un gite est aussi un projet de vie que vous devez partager avec vos proches si vous voulez garantir sa réussite.


Maintenant que vous savez dans quelle région ouvrir votre gîte, il vous reste à vous former à l'exploitation d'un hébergement touristique et à vous mettre en quête d'une maison indépendante, d'un terrain constructible ou d'un gite existant qui répond à l'ensemble de vos critères.

8 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page